De même qu'une "forêt pousse par elle-même" parce qu'elle est auto-fertile, nous nous devons de favoriser la fertilité naturelle des espaces agricoles
- en reconnectant les différents éléments d'un écosystème, notamment en redonnant toute sa place à l'arbre dans le paysage.
- en organisant le paysage pour retenir l'eau de pluie, éviter l'érosion et ainsi traverser au mieux les phénomènes climatiques extrêmes comme les sécheresses, les inondations
- en organisant les pâturages de façon à agrader les sols plutôt que surpâturer.
Comme le disait P.A. Yeomans, le créateur du Keyline Design :
"Il est moins onéreux de produire dans un paysage
qui a été organisé à cette fin"
Paysages Fertiles s'intéresse à l'agencement du paysage, à l'aménagement des espaces agricoles dans le but de favoriser la microbiologie des sols, de créer un microclimat favorable à une forte activité biologique du sol.
Un sol vivant est à même de fournir une alimentation équilibrée aux plantes qui seront ainsi saines, garant d'une bonne santé des hommes et des animaux qui les consommeront.
Inspirons nous du fonctionnement des écosystèmes qui valorisent au mieux l'énergie du soleil - la seule énergie qui soit gratuite - pour générer une agriculture écologiquement et économiquement viable.
Paysages Fertiles aménage des espaces avec cette intention empruntée à la permaculture : "travailler avec la nature et non pas contre".
Ces quatre domaines d'action :
- la gestion de l'eau à grande échelle sur la base du Keyline Design,
- la gestion de l'eau à petite échelle en gérant le ruissellement,
- la gestion du pâturage et du lien herbivore/plantes/sol,
- le renforcement des écosystèmes par l'implantation judicieuse d'arbres et de boisements.